Bande de guidage Personnes Aveugles ou Malvoyantes / Bande de guidage au sol destiné aux déficients visuels / Accessibilité Malvoyants / Bande d’Aide à l’Orientation (BAO) / Bande d’Eveil de la Vigilance (BEV)/ Accessibilité handicapés parking

La législation concernant l’accessibilité des Personnes Aveugles ou Malvoyantes est aujourd’hui en pleine mutation et de nouvelles normes entrent en vigueur. Vous êtes incertain concernant les dispositifs à mettre en place pour répondre à ces nouvelles obligations ? Nous sommes à même de fournir étude et conseil dans l’élaboration de ces projets, trouvez en M4G un réel partenaire de l’Accessibilité Malvoyants.

Dans le cadre de la loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés » du 11 février 2005, l’ensemble Etablissements Recevant du Public (ERP) doivent être obligatoirement accessible pour les Personnes Aveugle ou Malvoyantes (PAM) ou en situation de handicap. Les personnes à mobilité réduite représentent aujourd’hui 30 à 40% de la population française.

Cette norme vise à réduire les inégalités et à offrir une accessibilité globale par la mise en place de systèmes podotactiles.

La BAO ou Bande d’Aide à l’Orientation, doit comporter un repère continu tactile et visuel. Cette bande, aussi appelée « rail de guidage » permet aux usagers aveugles ou malvoyants d'être guidés dans leurs déplacements. Ce repère au sol, à la fois tactile et à fort contrastee visuel, sert de guide à la canne ou au pied sur l'ensemble de la chaine de déplacement.

Le rail peut être réalisé de plusieurs façons :

  • La résine gravillonnée : Formée d’une résine méthacrylate bi-composante sur laquelle sont projeté des granulats de marbres concasssés et calibrés, qui viennent « saturer » la résine, pour créer une trajectoire tactile.
  • Bandes de guidage méthacrylates : Bande de guidage en résine semi-souple comportant 3 ou 4 nervures servants de repères à la canne ou au pied lors du cheminement. Existe en différents coloris et en version adhésive pour les sols lisses en intérieur.

Les BEV appelées Bandes d’Eveil de la Vigilance, placées aux extrémités de la BAO, ont pour but d’informer et d’alerter d’un danger et de sécuriser les usagers aveugles ou malvoyants lors de leur déplacement. Elles informent notamment sur la présence de passages piétons, d’escaliers, de bordures de quai, de portes de magasin… En ce qui concerne la réalisation, 2 solutions s’offrent à vous, en version à coller pour enrober, asphalte, béton à l’extérieur ou également en version adhésive pour les sols lisses en intérieur.

Afin de vous mettre en conformité avec la loi il est impératif que les dispositifs de guidage soient normés NF P 98-352:2014
Pour répondre à cette nouvelle norme, laissez-vous guider par Marquage 4G. Nos équipes ont spécialement été formées pour vous accompagner dans la création et la sécurisation de ces zones d’accessibilité.